Wingo eSIM: de quoi il s'agit et comment l'utiliser avec Wingo

Dernière mise à jour: 10 juillet 2025

L'eSIM, déjà intégrée dans l'appareil, est l'alternative numérique à la carte SIM classique. Chez Wingo, tu peux passer à l'eSIM ou choisir l'eSIM lors de ta commande.

Une eSIM est une SIM qui est intégrée dans l'appareil et qui ne doit donc pas être remplacée physiquement. Certains appareils n'ont même plus de tiroirs physiques pour la carte SIM, mais tous les appareils ne sont pas compatibles avec l'eSIM. Lors de la commande, fais donc attention avec quel type de SIM ton appareil est compatible.

Passer à une eSIM sur l'appareil principal
icon-arrow

Découvre comment passer d'une carte SIM physique à une eSIM sur ton appareil principal.

 

Important: tu dois avoir accès à ton compte myWingo et à un réseau Wi-Fi.

  1. Connecte-toi à ton portail client myWingo.  
  2. Va sous «Ma SIM», puis sélectionne «Remplacer ma SIM» et clique ensuite sur «Utiliser l'eSIM». Tu termines le processus en cliquant sur «Commander».
  3. Nous t'envoyons maintenant un code par e-mail, qui te permettra de voir le code QR dans le portail client.
  4. Scanne le code QR avec l'appareil sur lequel tu veux installer l'eSIM. Pour ce faire, rends-toi dans les paramètres de ton appareil, où tu gères la SIM.
  5. Une fois toutes les étapes terminées, l'eSIM est activée et tu peux retirer la carte SIM physique car elle ne fonctionne plus.
Nouvel abo avec eSIM
icon-arrow

Découvre comment acheter un abo Wingo avec eSIM pour la première fois (pas un changement d'abo).

 

Important: assure-toi que ton appareil est compatible avec eSIM.

  1. Lors de la commande de ton nouvel abo Wingo, choisis l'option «eSIM» lorsque celle-ci t'est proposée.  
  2. Environ deux jours ouvrables avant d'activer ton abo, nous t'enverrons une lettre contenant un code QR.
  3. Le jour de l'activation, scanne le code QR avec l'appareil avec lequel tu utiliseras l'abo et l'eSIM. Pour ce faire, va dans les paramètres de ton appareil, où tu gères d'habitude ta SIM.
  4. Une fois les étapes terminées, l'eSIM sera activée et tu pourras commencer à utiliser ton nouvel abo Wingo.
Second SIM pour smartwatches
icon-arrow

Découvre comment activer Second SIM avec eSIM pour ta smartwatch ou ton fitness tracker. Cela inclut les smartwatches d'Apple, Samsung et Google.

 

Important: le logiciel de ton appareil doit être à jour et ta smartwatch déjà couplée à ton smartphone. En outre, tu dois avoir accès à ton compte myWingo.

  1. Ouvre l'app avec laquelle tu gères ta smartwatch sur ton smartphone.  
  2. Si tu as un iPhone, sélectionne «Données cellulaires» puis «Activer le forfait cellulaire». Avec un appareil Samsung, tu vas sur «Paramètres de la montre» et «Forfaits mobiles». Avec Google Pixel, tu sélectionnes «Paramètres», puis «Données mobiles», puis «Se connecter au réseau Swisscom» et enfin «Configurer ou acheter un forfait».
  3. Saisis les données de connexion de ton compte myWingo et sélectionne «Ajouter une seconde SIM».
  4. Finalise la commande en cliquant sur «Confirmer».
  5. Maintenant, tu peux aussi utiliser ton abo sur ton appareil supplémentaire. Profites-en bien!
Second SIM pour tablettes
icon-arrow

Découvre comment activer Second SIM pour ta tablette ou d'autres appareils avec eSIM.

 

Important: tu dois avoir accès à ton compte myWingo. De plus, tu dois déjà avoir l'option Full Speed 5G.  Sans cette option, la vitesse n'est pas suffisante pour surfer sur une tablette.

  1. Connecte-toi à ton portail client myWingo.  
  2. Va dans le menu «Ma SIM», puis sélectionne «Ajouter une deuxième SIM» et ensuite «Un smartphone ou une tablette».
  3. Sélectionne maintenant «eSIM» comme type de carte (ou carte SIM si tu as besoin d'une carte SIM physique) et clique sur «Commander».
  4. Si tu as commandé une eSIM, nous t'enverrons un e-mail. Si tu as commandé une carte SIM physique, nous enverrons une lettre.  
  5. Avec eSIM: connecte-toi à ton portail client myWingo et scanne le code QR avec l'appareil sur lequel tu souhaites installer l'eSIM.
    Avec une SIM: insère dans ton tablette la carte que tu as reçue par courrier.
  6. Tu peux maintenant utiliser ton abo sur ton appareil supplémentaire. Profites-en bien!

Comment fonctionne l'activation de l'eSIM?

Quels sont les avantages de l'eSIM?

Avec eSIM, tu es indépendant de la carte SIM physique. Tu peux donc activer ton abo rapidement et facilement. Wingo propose d'ailleurs des abos mobiles adaptés, idéaux pour les voyageurs et les utilisateurs assidus.

L'activation d'une eSIM avec Wingo est simple et pratique. Chez Wingo, tu peux commander ton nouvel abo mobile directement avec l'eSIM. Ou passer d'une carte SIM physique à une eSIM à tout moment. C'est très simple et se fait en quelques clics seulement. Chez Wingo, tu peux passer à l'eSIM avec tous les appareils compatibles, comme les smartphones, les tablettes, les smartwatches ou les fitness trackers.


As-tu des questions sur l'eSIM?

Quels appareils supportent l'eSIM?

icon-arrow

De plus en plus d'appareils disposent de l'eSIM. Le fabricant te communiquera directement quels smartphones et quels autres appareils disposent de l'eSIM.

Plus d'infos sur l'eSIM.

J'ai une nouvelle smartwatch et voudrais maintenant utiliser ma Second SIM existante avec la nouvelle smartwatch. Que dois-je faire?

icon-arrow

Si tu as déjà une Second SIM et que tu souhaites l'utiliser pour un nouvel appareil, voici comment procéder:

  1. Ouvre l'app avec laquelle tu gères ta smartwatch sur ton smartphone.
  2. Si tu as un iPhone, sélectionne «Données cellulaires» puis «Activer le forfait cellulaire». Avec un appareil Samsung, tu vas sur «Paramètres de la montre» et «Forfaits mobiles». Avec Google Pixel, tu sélectionnes «Paramètres», puis «Données mobiles», puis «Se connecter au réseau Swisscom» et enfin «Configurer ou acheter un forfait».
  3. Saisis les données de connexion de ton portail client myWingo et sélectionne «Ajouter une seconde SIM». Finalise la commande en cliquant sur «Confirmer».

Tu peux maintenant utiliser Second SIM sur ta nouvelle smartwatch.

Wingo offre-t-il l'eSIM?

icon-arrow

Oui, tu peux utiliser l'eSIM avec Wingo. Cela fonctionne avec ton abonnement Mobile. Tu peux activer très simplement dans ton portail client myWingo sous le point de menu «Ma SIM».

Qu'est-ce que l'eSIM?

icon-arrow

Une eSIM est une puce qui est déjà intégrée dans ton appareil. Contrairement aux cartes SIM conventionnelles, tu ne peux pas changer l'eSIM de ton appareil. Une eSIM peut être intégrée dans un smartphone ou tout autre appareil, p. ex. un tracker ou une smart watch. Pour que ton eSIM fonctionne, elle doit être préalablement activée. C'est possible très simplement dans ton portail client myWingo sous le point de menu «Ma SIM».

Quel est le coût de l'eSIM?

icon-arrow

Si ton smartphone dispose d'une eSIM, tu peux l'activer gratuitement sur ton portail client myWingo.

J'aimerais revenir de l'eSIM à une carte SIM physique. Que dois-je faire?

icon-arrow

Rends-toi sur ton portail client myWingo et choisis le point de menu «Ma carte SIM». Comme raison du changement, choisis l'option: «Utiliser une carte SIM physique». Si tu souhaites à nouveau utiliser une carte SIM physique, tu devras payer un montant unique de 49.–.

Comment puis-je activer l'eSIM?

icon-arrow

Si ton smartphone est compatible avec eSIM, tu peux l'activer gratuitement. Pour ce faire, rends-toi sur ton portail client myWingo et choisis le point de menu «Ma carte SIM». Comme raison du changement, choisis l'option: «Utiliser eSIM».

De quoi faut-il tenir compte lors du changement d'appareil si j'utilise l'eSIM?

icon-arrow

Si tu utilises l'eSIM, tu peux très simplement changer d'appareil:
 

  1. Pour ce faire, rends-toi sur ton portail client myWingo et choisis le point de menu «Ma carte SIM».  
  2. Comme raison du changement, choisis l'option: «Nouvel appareil compatible eSIM».

 

Pour toi, passer à un nouvel appareil avec eSIM est gratuit.

J'ai un appareil qui demande une carte SIM physique. Comment puis-je commander Second SIM pour cet appareil?

icon-arrow

Second SIM est disponible en tant que eSIM ou carte SIM physique. Si tu souhaites commander une carte physique, procède comme suit:
 

  1. Rends-toi sur ton portail client myWingo et choisis le menu «Ma SIM».
  2. Clique ensuite sur «Commander» de la case «Ajouter une SIM».
  3. Choisis le type de SIM (Second SIM) et donne un nom à ta SIM. Termine ta commande en cliquant sur «Confirmer».
  4. Nous t'enverrons ta Second SIM par la poste dans les meilleurs délais.

J'ai perdu mon smartphone. Que dois-je faire?

icon-arrow

Si tu as perdu ton smartphone ou si on te l'a volé, tu peux bloquer ta carte SIM. Tu peux commander une nouvelle carte dans ton portail client myWingo, sous «Ma carte SIM». 

La carte SIM de remplacement coûte 40.–. Nous te l'envoyons dans un délai de deux jours ouvrés. Si tu retrouves ton smartphone, tu peux débloquer ta carte SIM si tu n'en as pas commandé de nouvelle. Il te suffit de saisir ton code PUK.

Quelle est la marche à suivre pour recevoir la deuxième SIM incluse dans mon abonnement Wingo Swiss Plus?

icon-arrow

La Second SIM est incluse dans ton abo Wingo Swiss Plus. Pour la recevoir, active tout simplement l'option Second SIM. Tu peux activer l'option dès que ta carte principale est active.

Pour commander ta Second SIM, consulte notre page d'aide.

J'ai commandé une Second SIM pour ma smartwatch via le portail client myWingo. Comment dois-je procéder maintenant?

icon-arrow

Si tu as commandé une Second SIM via ton portail client myWingo (et pas via l'app de ta smartwatch), tu peux procéder ainsi:
 

  1. Ouvre l'app avec laquelle tu gères ta smartwatch sur ton smartphone.
  2. Si tu as un iPhone, sélectionne «Données cellulaires» puis «Activer le forfait cellulaire».
  3. Avec un appareil Samsung, tu vas sur «Paramètres de la montre» et «Forfaits mobiles». Avec Google Pixel, tu sélectionnes «Paramètres», puis «Données mobiles», puis «Se connecter au réseau Swisscom» et enfin «Configurer ou acheter un forfait».
  4. Saisis les données de connexion de ton compte myWingo et sélectionne «Ajouter une seconde SIM». Finalise la commande en cliquant sur «Confirmer».


 Tu peux maintenant utiliser Second SIM sur ta nouvelle smartwatch.

Si j'ai activé une option pour mon abonnement mobile, fonctionnera-t-elle aussi pour ma Second SIM?

icon-arrow

Si tu as activé l'une de nos options pour ton abo mobile, elle sera également valable pour ta Second SIM.

Par exemple, si tu achètes une option Data Travel pour pouvoir surfer à l'étranger, tu peux également utiliser ces données pour ta smartwatch avec ta Second SIM.

Comment configurer mon Apple Watch ou ma Samsung Watch avec Second SIM?

icon-arrow

Pour savoir comment configurer facilement Second SIM pour ton Apple Watch ou ta Samsung Watch, consulte notre page d'aide.

Ma nouvelle carte SIM ne se connecte pas au réseau. Que dois-je faire?

icon-arrow

Vérifie d’abord la date d’activation de ta carte SIM. Si tu transfères ton numéro existant chez Wingo, tu reçois ta carte SIM quelques jours avant la date de transfert. Cette date t’a été communiquée par e-mail et SMS. 
 

La date est atteinte et ta nouvelle carte SIM ne fonctionne toujours pas? Merci de vérifier les points suivants: 

 

• Vérifie si la carte SIM est correctement insérée. 
• Éteins complètement ton smartphone, puis rallume-le. 
• Tout devrait maintenant fonctionner normalement. 

 

Nous te recommandons d’attendre la date d’activation avant d’insérer la carte SIM dans ton appareil.

Quelle est la marche à suivre pour recevoir la deuxième carte SIM incluse dans mon abonnement Wingo Swiss Plus?

icon-arrow

La Second SIM est incluse dans ton abonnement Wingo Swiss Plus. Pour la recevoir, active tout simplement l'option Second SIM. Tu peux activer l'option dès que ta carte principale est active.

Pour commander ta Second SIM, consulte notre page d'aide.

Avec quel abonnement puis-je utiliser l'option Full Speed 5G?

icon-arrow

Tu peux utiliser l'option Full Speed 5G avec tous les abonnements Wingo Mobile. En revanche, cette option n'est pas disponible avec Wingo Prepaid.

J'ai plusieurs cartes SIM pour mon abonnement Wingo Mobile. L'option Full Speed 5G s'applique-t-elle aussi à mes cartes SIM supplémentaires?

icon-arrow

Avec l'option Full Speed 5G, tu surfes avec le débit maximal disponible sur toutes tes cartes SIM. Si tu disposes de l'option Second SIM, le débit augmente également sur tes cartes additionnelles.

Mais cela ne vaut que pour la Suisse et pas pour l'étranger.

Avec quel abonnement puis-je utiliser Second SIM?

icon-arrow

Tu peux utiliser Second SIM avec tous les abonnements Wingo Mobile. En revanche, Second SIM n'est pas disponible avec Wingo Prepaid

Comment fonctionne Wingo Swiss Plus avec la deuxième carte SIM?

icon-arrow

Second SIM est incluse dans l'abo mobile Wingo Swiss Plus. La Second SIM est une deuxième carte SIM avec le même numéro de téléphone. Comme la vitesse de transfert de données est limitée à 1 Mbit/s, elle est donc particulièrement adaptée à l'utilisation des smartwatches et d'autres appareils similaires. Si tu souhaites utiliser ta deuxième carte SIM avec du haut débit, active en plus l'option Full Speed 5G.

Tu trouveras plus d'informations sur la marche à suivre pour commander et configurer Second SIM sur notre page d'aide.