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Utilisation des données

En savoir plus sur le traitement des données

1 - Smart Data - tu as le contrôle de tes données

En tant qu’opérateur de télécommunication, nous disposons de gros volumes de données générés par la fourniture de nos prestations, aussi bien dans la téléphonie fixe que dans la communication mobile. Les procédures d’analyse permettent d’en tirer des informations qui sont susceptibles de nous aider à optimiser nos processus métiers, améliorer nos services et mieux concevoir nos produits et services. Dans le cadre de ces procédures d’analyse Smart Data (également appelées Big Data), nous nous conformons à toutes les dispositions légales applicables et assumons nos responsabilités envers la société. Lorsque nous effectuons des analyses Smart Data pour des tiers, nous n’utilisons que des données anonymisées. Par exemple, nous proposons à nos clients des informations statistiques sur les flux de trafic, des pronostics sur les congestions ou des indications sur l’attrait de certains sites. Dans ce contexte, nous n’utilisons tes données personnelles que si tu nous en as donné l’autorisation.

En tant que client privé, tu peux définir dans ton myWingo sous «Mon profil» pour quelles applications Smart Data destinées à des tiers Swisscom (dénommée ci-après Wingo) est autorisée à utiliser tes données, sous une forme anonyme et agrégée. Merci de noter que tes données sont traitées sans établir de lien avec ta personne.

A) Pour déterminer la fréquentation des différents lieux:

Tes données géographiques provenant du réseau mobile sont utilisées pour obtenir des informations sur la fréquentation de certains lieux.

Wingo utilise les données géographiques provenant du réseau mobile pour élaborer des informations statistiques sous une forme anonymisée et agrégée – comme par exemple le nombre d’utilisateurs de portables se trouvant dans des zones publiques sélectionnées de Suisse (dans des communes ou dans des rues données), à un moment donné ou dans une période donnée.

Un grand nombre de tâches complexes peuvent ainsi être mieux maîtrisées. On peut citer la planification des infrastructures dans l’espace public, l’emplacement optimal de certaines agences, l’engagement de personnel en fonction des besoins lors de grandes manifestations ou la gestion des flux de visiteurs pour réduire les files d’attente.

Les informations sont présentées sous une forme qui ne permet aucun rapprochement avec des personnes.

B) Pour déterminer les flux de déplacement:

Tes données géographiques provenant du réseau mobile sont utilisées pour obtenir des informations sur les flux de groupes de personnes.

Le traitement et l’analyse anonymisés et agrégés des données géographiques fournies par le réseau mobile permettent de comprendre les flux de déplacement d’utilisateurs de télécommunication mobile. Elles fournissent des informations statistiques sur les déplacements de personnes dans des zones publiques sélectionnées (p. ex. les rues), durant une période donnée.

Ces données peuvent par exemple aider à améliorer les mesures de gestion de la circulation (prévisions de bouchons, gestion du trafic) ou à relever des particularités régionales (afflux de visiteurs vers des centres d’intérêt).

Les informations sont présentées sous une forme qui ne permet d'établir aucun rapprochement avec des personnes.

2 - Traitement des données à des fins de marketing pour Wingo

Nous souhaitons aborder nos clients de manière ciblée avec des informations pertinentes. Nous utilisons pour ce faire certaines données personnelles.

Nous traitons les données du client pour:

  • te recommander de nouveaux abonnements lors d’un entretien-conseil au point de vente ou via la hotline, compte tenu de ton utilisation actuelle des services Wingo,
  • te faire parvenir à intervalles réguliers, par la poste ou par e-mail, des informations pertinentes sur les nouveaux services et les offres spéciales,
  • t'offrir en tout temps la meilleure information tout en tirant des enseignements de tes réactions.

Tu trouveras des informations détaillées sur le traitement des données à des fins de marketing dans notre déclaration sur la protection des données. Bien-sûr, tu peux interdire de façon générale le traitement de tes données (à des fins de marketing et de publicité) dans myWingo sous «Mon profil» et ainsi renoncer aux avantages cités ci-avant.

3 - Commercialisation publicitaire de tiers

Nous traitons des données à des fins de marketing et de publicité, que nous rendons disponibles y compris à notre partenaire publicitaire Admeira sur la base d’un numéro d’identification, sans lien avec les personnes et sous une forme agrégée. Il s’agit d’informations relatives à ta personne (classe d’âge, sexe, région de domicile, etc.) qui peuvent être couplées à d’autres informations concernant ton utilisation d’un site Web ou de services en ligne de partenaires du réseau publicitaire. Nous utilisons pour cela ton adresse IP qui nous est fournie par les partenaires concernés.

Cela signifie que Wingo et ses partenaires publicitaires pourront vraisemblablement t'adresser des publicités encore plus ciblées dans les médias numériques (sites Web, télévision numérique). Admeira peut, sur la base de nos informations, établir des groupes cibles et segments de clientèle qui tiennent également compte de tes centres d'intérêt. La publicité ainsi proposée aux groupes cibles peut porter sur des offres spéciales de ta région de domicile ou sur des produits qui pourraient attirer ton attention.

Wingo ne communique jamais ton identité au réseau publicitaire. Diverses mesures techniques et organisationnelles empêchent tout rapprochement avec les personnes.

Bien sûr, tu peux interdire la mise à disposition de tes données à des fins de commercialisation publicitaire dans myWingo sous «Mon profil».

Pour de plus amples informations sur le réseau publicitaire, merci de t'adresser à notre partenaire publicitaire Admeira.