Icon magnifier

Ma connexion WiFi est extrêmement lente. Que dois-je faire?

Voici ce que tu peux faire si ta connexion WiFi est lente:

Les causes d’une connexion Internet lente peuvent être diverses. Tu peux vérifier la rapidité d’Internet avec un test de vitesse, par exemple sur wingo.speedtest.net. Pour ce faire, tous les appareils reliés à l’Internet-Box (p. ex. TV-Box, smartphone, tablette) doivent être éteints et tous les programmes fermés. La vitesse du WiFi dépend fortement des conditions du moment. Il est donc possible que le résultat varie beaucoup en fonction du moment de la journée.

Pour bénéficier d’un Internet plus rapide, vérifie les points suivants:

  • Vérifie le type et l’âge de tes appareils tels que l’ordinateur, le smartphone et la tablette. Utilise si possible des appareils qui ne soient pas trop anciens (avant 2010), car ils pourraient affecter la performance des appareils qui y sont reliés. La vitesse du WiFi dépend en effet du niveau le plus faible de la technologie WiFi du réseau.
  • Veille également à ce que tes appareils soient à la pointe de la technologie en matière de logiciel, driver, protection antivirus, etc.
  • Vérifie combien d’appareils sont connectés à ton réseau WiFi, y compris la TV-Box. Plus les appareils sont nombreux, plus la connexion est lente.
  • Vérifie l’environnement WiFi. Car le nombre de réseaux voisins ainsi que l’intensité de leur signal et du trafic de données peuvent avoir une incidence négative sur ton WiFi. Si tous les voisins surfent en même temps, ton WiFi peut devenir très lent.
  • Vérifie d’autres facteurs de perturbation éventuels. Par exemple l’emplacement de l’Internet-Box. La vitesse du WiFi diminue en fonction de l’éloignement de l’émetteur ainsi que des obstacles physiques tels que les murs ou les plafonds. Place l’Internet-Box à un endroit librement accessible et non pas à proximité immédiate d’autres appareils sans fil tels que des haut-parleurs sans fil, le téléphone fixe, des adaptateurs Powerline ou le babyphone.