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Ma connexion WiFi est extrêmement lente. Que dois-je faire?

Les causes d’une connexion Internet lente peuvent être diverses. La vitesse du WiFi dépend fortement des conditions du moment. Il est donc possible que le résultat varie beaucoup en fonction du moment de la journée.

Pour commencer, tu peux vérifier la rapidité d’Internet avec un test de vitesse.

Tu peux vérifier ta connexion internet sur des sites comme speedtest.net Pour ce faire, tous les appareils reliés à l’Internet-Box (p. ex. TV-Box, smartphone, tablette) doivent être éteints et tous les programmes ouverts sur ton ordinateur fermés.

Si la vitesse de connexion est effectivement lente, tu peux vérifier les points suivants:

  • Vérifie le type et l’âge de tes appareils -ordinateur, smartphone ou tablette. Utilise si possible des appareils qui ne sont pas trop anciens (après 2010), car ils pourraient affecter la performance des autres appareils qui sont connectés entre eux. La vitesse du WiFi s'adapte en effet au niveau le plus faible de l'appareil connecté sur le réseau.
  • Veille également à ce que tes appareils soient mis à jour en matière de logiciel, driver, protection antivirus, etc.
  • Vérifie combien d’appareils sont connectés à ton réseau WiFi, y compris la TV-Box. Plus les appareils sont nombreux, plus la connexion est lente.
  • Vérifie l’environnement WiFi. Car le nombre de réseaux voisins ainsi que l’intensité de leur signal et du trafic de données peuvent avoir une incidence négative sur ton WiFi. Si tous les voisins surfent en même temps, ton WiFi peut devenir très lent.
  • Dans myWingo, tu peux changer le canal de diffusion Wifi. Le canal par défaut est le 11, nous recommandons le canal le plus éloigné de tous les autres appareils autour de toi. Tu peux le faire directement dans myWingo sous "Paramètres Wifi" > "Canal Wifi" > Sélection manuelle.
  • Vérifie d’autres facteurs de perturbation éventuels. Par exemple l’emplacement de l’Internet-Box. La vitesse du WiFi diminue en fonction de l’éloignement de l’émetteur ainsi que des obstacles physiques tels que les murs ou les plafonds. Place l’Internet-Box à un endroit librement accessible et non pas à proximité immédiate d’autres appareils sans fil tels que des haut-parleurs sans fil, le téléphone fixe, des adaptateurs Powerline ou le babyphone.