Icon magnifier

Puis-je utiliser mon propre routeur pour Wingo Internet?

Oui, il est possible d’utiliser un autre routeur que la Wingo Internet-Box pour Wingo Internet et TV. La condition est que ton routeur fournisse le Multicast et IGMP. En revanche, l'option téléphonie fixe de Wingo est uniquement accessible avec la Wingo Internet-Box.

Fibre optique

Si tu as un raccordement fibre optique, il faut que ton routeur soit compatible avec la technologie fibre optique de ton logement, soit Gigabit Ethernet, soit XGS-PON. Tu peux reconnaitre facilement en regardant la couleur du module fibre : bleu pour Gigabit Ethernet (BX), rouge pour XGS-PON.

Pour Gigabit Ethernet (BX), tu peux utiliser n'importe quel module compatible 1000Base-BX, p.ex. TL-SM321B en le connectant dans ton routeur ou en utilisant convertisseur (par ex. le TP-Link MC220L)

Pour XGS-PON, tu dois obligatoirement utiliser un routeur certifié par Swisscom.

Une fois connecté à la fibre, tu dois configurer ton routeur pour utiliser le VLAN10 (encapsulation 802.1q). Aucun mot de passe n’est nécessaire. Une adresse IP te sera attribuée par DHCP.

DSL

Pour une ligne en cuivre, tu dois avoir un modem certifié VDSL ou G.Fast, et tu peux simplement le connecter à ta prise téléphonique. Aucun mot de passe n’est nécessaire. Une adresse IP te sera attribuée par DHCP.

Important

Pour IPv6, tu peux configurer 6RD en utilisant le 6rd.wingo.ch comme gateway, 2a02:21b0::/32 comme réseau IPv6 et une longueur de masque (bit mask length) IPv4 de 0. Le MTU est de 1480 bytes.

Wingo ne propose pas de support technique supplémentaire pour l’installation ou la configuration de ton routeur. De même, Wingo n’apporte pas de support technique pour Wingo Internet, par exemple en cas de problèmes avec le WiFi ou pour Wingo TV en cas d’utilisation d’un autre routeur que la Wingo Internet-Box.