Adieu à la 3G

Avec Wingo, tu utilises le réseau de Swisscom. Le réseau 3G de Swisscom sera progressivement arrêté d'ici fin 2025. Bien entendu, tu pourras toujours utiliser des technologies plus performantes telles que la 4G et la 5G.

Prêt pour l'avenir avec la 4G et la 5G

Il y a une vingtaine d'années, la 3G a été introduite en tant que troisième génération de communication mobile. Ce qui était alors tout nouveau est aujourd'hui dépassé. C'est pourquoi Swisscom va désactiver le réseau 3G fin 2025. L'arrêt aura lieu en quelques semaines.

Avec l'arrêt de la 3G, des ressources sont libérées pour les technologies 4G et 5G, plus performantes et plus modernes, afin que tu puisses profiter à tout moment d'un réseau puissant.

Découvre si tu es concerné

Si ton appareil est concerné, tu recevras un message de notre part. Tu peux également envoyer à tout moment un SMS gratuit avec ton appareil pour vérifier si tu es concerné.

C'est très simple: Envoie un SMS gratuit au numéro 444 avec le mot-clé « 3G ». Tu recevras directement un SMS de réponse t'expliquant si tu es concerné et comment.

Les raisons de l’arrêt du réseau 3G

Plus de vitesse

La 3G cède la place à des technologies plus rapides

La troisième génération de communication mobile a été une révolution lors de son lancement il y a une vingtaine d'années. Elle a posé les bases du succès des smartphones et nous a permis d'être connectés partout et à tout moment.

Depuis, les nouvelles technologies sont jusqu'à trois fois plus efficaces. C'est pourquoi Swisscom modernise actuellement son réseau: la 3G cède la place à des technologies avancées et durables.

Plus de performance

La 3G occupe des capacités qui pourraient être utilisées pour des technologies plus performantes

Seulement 1% des données mobiles sont encore transmises en 3G, contre 99% en 4G et 5G. Cependant, la technologie 3G, vieille de 20 ans, occupe une grande partie des capacités du réseau. Swisscom en a besoin pour développer des technologies de communication mobile plus performantes. C'est le seul moyen de répondre à la demande croissante des clients.

Plus de durabilité

La 3G consomme environ 30 fois plus d'électricité que les technologies plus récentes

Swisscom a le premier réseau climatiquement neutre de Suisse. Un réseau de téléphonie mobile 5G actuel consomme environ 30 fois moins d'électricité qu'un réseau 3G pour transmettre le même volume de données. C'est un peu comme si un train à grande vitesse circulait sur une nouvelle ligne par rapport à un train ordinaire sur une ligne ferroviaire classique. Rien que pour cette raison, il vaut la peine d'arrêter la 3G.

 

Vers la contribution de Swisscom au climat

Ce que tu dois encore savoir sur l'arrêt de la 3G

Certains appareils ne disposent pas des conditions techniques nécessaires pour pouvoir utiliser le réseau 4G ou 5G. Cela concerne des appareils très divers tels que les smartphones et autres téléphones portables, mais aussi les smartwatches, les tablettes ou les appareils IoT.

Tous les appareils ne sont pas concernés: certains appareils vous permettent encore de téléphoner après l'arrêt de la 3G, mais pas d'utiliser de données; d'autres ne fonctionnent plus du tout. De nombreux appareils ne permettent plus non plus de passer des appels d'urgence après l'arrêt de la 3G. Pour en savoir plus, envoie gratuitement un SMS avec le mot-clé «3G» au 444.

Certains appareils nécessitent une mise à jour du logiciel pour continuer à fonctionner normalement après l'arrêt de la 3G.

Sur la page des appareils de Swisscom, tu peux sélectionner ton appareil et consulter les instructions pour effectuer la mise à jour du logiciel. Tu ne trouves pas ton appareil ou il n'y a pas d'instructions disponibles? Dans ce cas, merci de contacter le fabricant de ton appareil.

Tes questions, nos réponses.

Quand la 3G/UMTS sera-t-elle arrêtée?

icon-arrow

Le réseau 3G de Swisscom ne sera disponible que jusqu'à fin 2025, puis sera progressivement désactivé.

Tu trouveras plus d'infos sur la désactivation du réseau 3G chez Wingo ici.

Y a-t-il déjà une date d’arrêt pour la 4G?

icon-arrow

Nous recommandons de choisir des appareils de dernière technologie, actuellement avec la prise en charge de la 4G et la 5G. À ce jour, il n’est pas possible de prévoir la fin de la 4G ou de la 5G.

Comment utiliser la VoLTE sur mon appareil?

icon-arrow

Les appareils plus récents, capables d’utiliser la 4G ou plus, prennent également en charge la téléphonie VoLTE. Si la téléphonie VoLTE n’est pas activée sur ton appareil, tu peux le faire dans «Paramètres – Réseaux mobiles – Appels VoLTE» ou en effectuant une recherche dans les paramètres. Si tu ne sais pas si ton appareil est compatible avec la VoLTE, tu peux effectuer un test. Si le symbole 4G est présent en haut de ton appareil et qu’il disparaît en appelant, cela signifie que la VoLTE n’est pas activée ou que ton appareil n’est pas compatible avec cette technologie.  

 

Qu'est-ce que l'option Full Speed 5G?

icon-arrow

Avec ton abo Wingo Mobile et l’option Full Speed 5G, tu surfes jusqu’à 2 Gbit/s sur le réseau 5G. 

Plus d'infos sur l'option 5G de Wingo

Quel réseau utilise Wingo?

icon-arrow

Avec Wingo Mobile et Wingo Internet, tu profites du réseau rapide, fiable et stable de Swisscom.

Wingo propose-t-il également les technologies VoLTE et WiFi Calling?

icon-arrow

Oui. Tu peux utiliser les technologies Voice over LTE (VoLTE) et WiFi Calling avec un abo Wingo Mobile ou un Flat Pass.


La technologie VoLTE permet la téléphonie sur le réseau 4G et améliore la qualité des appels. Elle ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire de l'appareil. Pour utiliser la technologie WiFi Calling, tu dois activer cette option dans le menu de ton smartphone, qui la gère ensuite lui-même.


Si tu constates davantage de coupures lors de tes appels après l'activation de WiFi Calling, nous te recommandons de désactiver cette fonction. Si cette option n'apparaît pas sur ton smartphone, il est probable que ton appareil ne supporte pas cette fonction. Les appels passés par WiFi Calling sont facturés comme des appels faits depuis un réseau mobile.


WiFi Calling est actuellement disponible uniquement en Suisse chez Wingo.

Procédure d'activation de WiFi Calling avec Android
Procédure d'activation de WiFi Calling sur un iPhone

Wingo Internet est-il disponible à mon adresse et quel sera le débit réel?

icon-arrow

Pour vérifier la disponibilité et le débit réel d'Internet à ton adresse, tu peux utiliser notre Checker.

L'abonnement Wingo International permet-il de surfer en haut débit ou y a-t-il une limitation du débit?

icon-arrow

En principe, Wingo n'applique aucune limitation sur la vitesse de navigation de ses clients. Tu peux donc surfer en haut débit partout où tu te rends, dans la limite des capacités du réseau que tu utilises.  


La seule exception à cette règle dans le cadre de l'abonnement Wingo International concerne ton utilisation de données à l'étranger. Tu peux surfer en haut débit dans plus de 40 pays étrangers dans la limite d'une consommation de 40 Go, ce qui correspond à 60 heures de visionnage sur Netflix. Une fois ce plafond atteint, ton débit sera limité à 128 kbit/s. Si tu souhaites continuer de surfer en haut débit, opte pour notre option Data Travel

Puis-je rembourser mon smartphone en une seule fois?

icon-arrow

Oui. Si tu souhaites rembourser la totalité de ton smartphone en une seule fois, tu dois résilier ton contrat de paiement par mensualités dans portail client myWingo, sous «Smartphones». 

Le montant total des mensualités restantes sera ensuite automatiquement inclus sur ta prochaine facture.

Je souhaite acheter plusieurs smartphones via Wingo. Est-ce possible?

icon-arrow

Oui, c'est possible. Tu peux acheter un smartphone par abonnement mobile.

Si tu as par exemple Wingo Swiss et Wingo Europe Pro, tu peux acheter deux smartphones, un par abonnement.
 

Chaque client peut acheter au maximum 2 smartphones.

J'ai perdu mon smartphone. Que dois-je faire?

icon-arrow

Si tu as perdu ton smartphone ou si on te l'a volé, tu peux bloquer ta carte SIM. Tu peux commander une nouvelle carte dans ton portail client myWingo, sous «Ma carte SIM». 

La carte SIM de remplacement coûte 40.–. Nous te l'envoyons dans un délai de deux jours ouvrés. Si tu retrouves ton smartphone, tu peux débloquer ta carte SIM si tu n'en as pas commandé de nouvelle. Il te suffit de saisir ton code PUK.