Adieu à la 3G
Avec Wingo, tu utilises le réseau de Swisscom. Le réseau 3G de Swisscom sera progressivement arrêté d'ici fin 2025. Bien entendu, tu pourras toujours utiliser des technologies plus performantes telles que la 4G et la 5G.
Découvre si tu es concerné
Si ton appareil est concerné, tu recevras un message de notre part. Tu peux également envoyer à tout moment un SMS gratuit avec ton appareil pour vérifier si tu es concerné.
C'est très simple: Envoie un SMS gratuit au numéro 444 avec le mot-clé « 3G ». Tu recevras directement un SMS de réponse t'expliquant si tu es concerné et comment.
Les raisons de l’arrêt du réseau 3G
Ce que tu dois encore savoir sur l'arrêt de la 3G
Certains appareils ne disposent pas des conditions techniques nécessaires pour pouvoir utiliser le réseau 4G ou 5G. Cela concerne des appareils très divers tels que les smartphones et autres téléphones portables, mais aussi les smartwatches, les tablettes ou les appareils IoT.
Tous les appareils ne sont pas concernés: certains appareils vous permettent encore de téléphoner après l'arrêt de la 3G, mais pas d'utiliser de données; d'autres ne fonctionnent plus du tout. De nombreux appareils ne permettent plus non plus de passer des appels d'urgence après l'arrêt de la 3G. Pour en savoir plus, envoie gratuitement un SMS avec le mot-clé «3G» au 444.
Certains appareils nécessitent une mise à jour du logiciel pour continuer à fonctionner normalement après l'arrêt de la 3G.
Sur la page des appareils de Swisscom, tu peux sélectionner ton appareil et consulter les instructions pour effectuer la mise à jour du logiciel. Tu ne trouves pas ton appareil ou il n'y a pas d'instructions disponibles? Dans ce cas, merci de contacter le fabricant de ton appareil.
Tes questions, nos réponses.
Quand la 3G/UMTS sera-t-elle arrêtée?
Le réseau 3G de Swisscom est encore disponible jusqu’à fin 2025 et sera ensuite désactivé sous un délai de quelques semaines.
Tu trouveras plus d'infos sur la désactivation du réseau 3G chez Wingo ici.
Comment utiliser la VoLTE sur mon appareil?
Les appareils plus récents, capables d’utiliser la 4G ou plus, prennent également en charge la téléphonie VoLTE. Si la téléphonie VoLTE n’est pas activée sur ton appareil, tu peux le faire dans «Paramètres – Réseaux mobiles – Appels VoLTE» ou en effectuant une recherche dans les paramètres. Si tu ne sais pas si ton appareil est compatible avec la VoLTE, tu peux effectuer un test. Si le symbole 4G est présent en haut de ton appareil et qu’il disparaît en appelant, cela signifie que la VoLTE n’est pas activée ou que ton appareil n’est pas compatible avec cette technologie.
Y a-t-il déjà une date d’arrêt pour la 4G?
Nous recommandons les appareils de dernière technologie, actuellement avec la prise en charge de la 4G et la 5G. À ce jour, il n’est pas possible de prévoir la fin de la 4G ou de la 5G.
Qu'est-ce que l'option Full Speed 5G?
Avec ton abo Wingo Mobile et l’option Full Speed 5G, tu surfes jusqu’à 2 Gbit/s sur le réseau 5G.
Avec quel abonnement puis-je utiliser l'option Full Speed 5G?
Tu peux utiliser l'option Full Speed 5G avec tous les abonnements Wingo Mobile. En revanche, cette option n'est pas disponible avec Wingo Prepaid.
Avec quels appareils puis-je utiliser l'option Full Speed 5G?
L'option Full Speed 5G, est disponible avec les smartphones, tablettes, smartwatches et autres wearables. Pour bénéficier de ce débit, ton appareil doit être compatible avec la 5G et ton emplacement doit être couvert par le réseau 5G.
Wingo propose-t-il également les technologies VoLTE et WiFi Calling?
Oui. Tu peux utiliser les technologies Voice over LTE (VoLTE) et WiFi Calling avec un abo Wingo Mobile ou un Flat Pass.
La technologie VoLTE permet la téléphonie sur le réseau 4G et améliore la qualité des appels. Elle ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire de l'appareil. Pour utiliser la technologie WiFi Calling, tu dois activer cette option dans le menu de ton smartphone, qui la gère ensuite lui-même.
Si tu constates davantage de coupures lors de tes appels après l'activation de WiFi Calling, nous te recommandons de désactiver cette fonction. Si cette option n'apparaît pas sur ton smartphone, il est probable que ton appareil ne supporte pas cette fonction. Les appels passés par WiFi Calling sont facturés comme des appels faits depuis un réseau mobile.
WiFi Calling est actuellement disponible uniquement en Suisse sur Wingo.
Procédure d'activation de WiFi Calling avec Android
Procédure d'activation de WiFi Calling sur un iPhone
L'abonnement Wingo International permet-il de surfer en haut débit ou y a-t-il une limitation du débit?
En principe, Wingo n'applique aucune limitation sur la vitesse de navigation de ses clients. Tu peux donc surfer en haut débit partout où tu te rends, dans la limite des capacités du réseau que tu utilises.
La seule exception à cette règle dans le cadre de l'abonnement Wingo International concerne ton utilisation de données à l'étranger. Tu peux surfer en haut débit dans plus de 40 pays étrangers dans la limite d'une consommation de 40 Go, ce qui correspond à 60 heures de visionnage sur Netflix. Une fois ce plafond atteint, ton débit sera limité à 128 kbit/s. Si tu souhaites continuer de surfer en haut débit, opte pour notre option Data Travel.
Je ne peux pas utiliser de données mobiles avec mon téléphone portable. Que puis-je faire?
Ton appareil n'est apparemment pas encore configuré pour Wingo. Cela se fait normalement automatiquement: tu reçois automatiquement les paramètres pour une configuration de ton appareil à distance (OTA) après avoir introduit ta carte SIM dans ton appareil. Il suffit alors de les enregistrer.
Si ton appareil ne peut pas se configurer automatiquement, tu dois procéder à une configuration manuelle.
Procède comme suit:
- Ouvre la rubrique «Réglages» de ton appareil.
- Choisis dans la section «Réseaux mobiles», le point «Access Point Names – APN» ou «Points d'accès».
- Saisis les infos suivantes: Pour les données mobiles APN (point d'accès): gprs.swisscom.ch APN-Typ : default MCC : 228 MNC : 01
Quelle est la durée de la garantie de mon smartphone?
Wingo accorde une garantie de 24 mois sur tous les appareils. Plus d'infos sous Conditions de garantie.
Je souhaite acheter plusieurs smartphones via Wingo. Est-ce possible?
Non. Tu ne peux acheter qu'un seul smartphone, même si tu possèdes plusieurs abonnements Wingo Mobile.
J'ai des questions à propos de mon smartphone. A qui puis-je m'adresser?
Pour connaître les spécificités techniques de ton appareil, clique ici.
Ton smartphone ne fonctionne pas?
Essaie de l'éteindre puis de le rallumer ou alors, mets à jour sa version logicielle.
Si tu as besoin d'autres informations, adresse-toi directement au fabricant de l'appareil (Samsung, Huawei, Apple, ...).
Puis-je rembourser mon smartphone en une seule fois?
Oui. Si tu souhaites rembourser la totalité de ton smartphone en une seule fois, tu dois résilier ton contrat de paiement par mensualités dans portail client myWingo, sous «Smartphones». Le montant total des mensualités restantes sera ensuite automatiquement inclus sur ta prochaine facture.